Quels sont les grands cépages noirs du Languedoc ?

De Nîmes à Limoux en passant par le Pic Saint-Loup et Faugères, le vignoble du Languedoc offre une multitude de paysages et de terroirs. Ce sont dans ces territoires que viennent s'implanter les cépages typiques de la région. Découvrez les principaux cépages noirs qui entrent dans l’élaboration de presque tous les vins d'appellation de notre région. Le Languedoc produit majoritairement des vins rouges et qu’ils soient légers ou charpentés, ils sont élaborés avec des cépages typiques sudistes dont certains sont originaires de la région et d’autres venus d’ailleurs…


Syrah


La syrah est le cépage noir le plus planté dans le Languedoc. On le retrouve dans toutes les appellations, qu’elles soient régionales ou communales mais c’est dans la vallée du Rhône septentrional qu’il est le plus célèbre, notamment dans les vins de Côte-Rôtie. La syrah mûrit lentement, offre des petites baies à la couleur profonde. Les vins sont donc généralement colorés et le cépage donne des arômes de violette, de cassis et de réglisse. C’est un cépage taillé pour les vins de garde.


Grenache noir


Partenaire particulier de la syrah, le grenache noir est un cépage importé d’Espagne au Moyen Âge. Aujourd’hui très implanté dans la vallée du Rhône méridionale et dans le Languedoc, il est planté et cultivé dans presque toutes les appellations languedociennes comme le Pic Saint-Loup ou Les Terrasses-du-Larzac.


Le grenache noir est assez productif et avec beaucoup de baies sur sa grappe. Il donne des vins sucrés et alcoolisés. Ses vins sont donc puissants en alcool, légèrement acidulés et aux arômes de fruits noirs confiturés, de pruneau et d’épices comme le poivre et le réglisse.  


Carignan


Bien qu’étant le troisième cépage noir le plus planté dans la région, le carignan est considéré comme le cépage typique du Languedoc. Originaire d’Espagne, ce cépage donne des grappes de grandes tailles et compactes. Rustique lorsque les vignes sont jeunes, une fois qu’elles prennent de l’âge elle offre de très bons vins. Coloré et généreux, le carignan donne des arômes de mûre, de cerise et de poivre et entre dans l’élaboration des vins rouges et rosés de la région.


Cinsault


Cépage méditerranéen par excellence, le cinsault est le cépage du Languedoc. Ses grappes sont grandes avec d’immenses baies et tout en résistant à la sécheresse, le cépage reste productif. Peu alcoolisé et peu coloré, le cinsault offre des arômes de petits fruits frais rouges et noirs et donne des vins léger à rond, idéal pour les apéritifs. C’est souvent un cépage accessoire dans les appellations languedociennes.

article publié le 27/06/2022